Fièvre de l'évaluation, méconduites scientifiques et formes de communications scientifiques
Thème :
IST en contexte numérique : Droit de l'information, Histoire, enjeux, Problématiques des technologies de l'intelligence, bibliométrie
Objectifs
Dans le contexte de la Science Ouverte, l'Open access et l'Open Data ont ouvert la voie à différents modes de publication et d'évaluation de la recherche. La loi pour la république numérique, la multiplication des signatures de DORA, la prise de conscience autour de l'intégrité scientifique... sont également des d'élements qui font bouger les pratiques de communication et d'évaluation des résultats de la recherche.
Les effets négatifs de la gouvernance par les nombres ont favorisés les méconduites scientifiques (Predatory journal, Hijacked journal, paper mills, Junk Science, Citation Farm, ...) et parallèlement l'Open Scholarly Communication (l’Open Peer Review et les modes de publication associées, la curation (corrections et rétraction) et l'usage de métriques alternatives) proposent quelques effets correcteurs.
Cette session a pour objectif d'appréhender les différents formes de publication au regard de la fièvre de l'évaluation et de ses dérives.
Programme
- Contexte : New public Management , Effet matthieu, Science Ouverte
- Fièvre de l'évaluation et valeurs d'un texte
- Méconduites conduites scientifiques
- Formes de publication, Open Scolarly Communication
- Conclusion sous forme de débat avec les participants
Intervenant :
Gabriel Gallezot (Urfist Méditerranée, UCA)
Public concerné
Tous publics URFIST
Formateur:
Gabriel GALLEZOT
Date et lieu
De 10h00 à 12h00
Salle : Formation à distance (lien transmis avec la convocation)
Prochaine session
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11/04/2025
Disponible
S’inscrire
Rappel : les stages sont gratuits pour tous les personnels d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche, ainsi que pour les doctorants.