Détails de la formation

Isidore : moteur et assistant de recherche en SHS

Thème :

Rechercher : méthodes, outils, évaluation de l’info, usages de l'information, sources et ressources disciplinaires

Objectifs

ISIDORE est un moteur de recherche permettant l'accès aux données numériques des sciences humaines et sociales (SHS). Isidore (https://isidore.science) permet l’accès à 7 millions de documents en Lettres, sciences humaines et sciences sociales, issus de + 6 000 sources. De par sa vocation académique, il privilégie l’accès à des données en libre accès (open access) produites par des organismes de recherche et de l’enseignement supérieur, des laboratoires, des équipes de recherche : édition électronique, bases de données documentaires, fonds numérisés de bibliothèques de recherche, carnets de recherche, annonces d'événements scientifiques.

Objectifs
- Découverte de l’outil, de ses enjeux, objectifs et de ses possibilités
- Former à son utilisation dans le contexte de ses recherches et en personnalisant l'outil

Formation en Webconférence ZOOM, les éléments de connexion vous seront envoyés avec la convocation par mail (pensez à vérifier vos spams et le compte mail de l'adresse d'inscription à Sygefor).

Afin de ne pas gêner le bon déroulement de la formation, merci de vous connecter 5mn avant le début de la webconférence au plus tard.

Programme

  • Découvrir Isidore
    • l’accès aux données numériques en SHS
    • Sources et collections Isidore
    • Collecte, traitement et restitution des données
  • Les recherches dans Isidore
    • interface
    • formulaires et fonctionnalités de recherche
    • syntaxes de recherche
    • filtres et tri
  • Isidore comme assistant personnel
    • compte personnel
    • outils de veille
    • page profil et personnalisations
    • autres fonctionnalités

 

ATTENTION : cette formation est centrée sur l’utilisation d’Isidore comme moteur de recherche. Elle n’abordera pas les services plus techniques proposés par Isidore (API, SPARQL, référencement de contenus sur la plateforme, intégration du moteur).

Matériel nécessaire pour les webconférences :

  • Connexion internet de bonne qualité ;
  • Ordinateur compatible avec de la diffusion vidéo et le logiciel Zoom
  • Dispositif d’écoute du son et micro (casque, écouteurs ou éventuellement haut-parleurs) ; l'utilisation d'un micro-casque est FORTEMENT recommandée afin d'éviter les interférences et bruits extérieurs à l'écoute et si vous devez intervenir lors de la formation (questions, échanges...)
  • Une caméra externe ou intégrée à votre ordinateur.

Prérequis

Bonne connaissance d’internet et de la recherche d’information

Public concerné

Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information

Formateur:

Nicolas HOCHET

Date et lieu

De 14h00 à 16h00

Salle : Webconférence

Prochaine session

  • 11/03/2021
    Disponible

S’inscrire


Rappel : les stages sont gratuits pour tous les personnels d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche, ainsi que pour les doctorants.