Détails de la formation

BREVETS : Création et explorations de corpus de brevets avec Patent2Net (DISTANCIEL)

Thème :

Rechercher : méthodes, outils, évaluation de l’info, usages de l'information, sources et ressources disciplinaires

Objectifs

Pour construire un état de l'art de la technologie dans un domaine, identifier les technologies d'une société ou d'un état, repérer ce qui est d'actualité (notion à +18 mois) dans les brevets il ne s'agit plus de les lire : 130 millions +1 million de demandes brevets par an au taux de production actuel.

Patent2Net (P2N) permet de télécharger les notices et contenus disponibles sur la base mondiale hébergée par l'Office Européen des Brevets. L'usager peut alors les analyser par une variété d'instruments de lecture distante : indicateurs variés, fouille de texte, cartographies et explorations à la fois sur le texte et les métadonnées.

 

Les outils d'explorations de P2N :

  • Sur les métadonnées : depuis les simples statistiques de dépôt, aux outils de tris croisé, P2N apporte les outils pour l'exploration des données relationnelles (graphes de collaboration et de croisements technologiques) mais aussi les cartes heuristiques (mindmaps).
  • Sur les données textuelles : lexique, textométrie et analyse des cooccurrences avec IRaMuTeQ (non traité), identification thématique et fouille approfondie à l'aide du moteur Carrot2
  • Architecture technique (accès aux données brutes)

Programme

Sous forme d'une présentation/démonstration, nous explorerons un corpus préétabli à l’aide des différents outils installés dans P2N.

 

Option possible pour suivre la démonstration :

installer P2N version docker : (cf. https://p2n-v3.readthedocs.io/en/latest/setup.html)

 

Intervenant : David Reymond

 

Prérequis

Avoir un intérêt pour les brevets

Public concerné

Tous publics URFIST

Date et lieu

10 h - 12 h

Prochaine session

  • 08/06/2022
    10 h - 12 h
    Disponible

S’inscrire


Rappel : les stages sont gratuits pour tous les personnels d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche, ainsi que pour les doctorants.