Détails de la formation

Outiller la publication #SNU2022

Thème :

Produire et publier : production et traitement du document numérique, édition électronique, publication scientifique, propriété intellectuelle

Programme

Cette session s'inscrit dans le cadre de la semaine de la Semaine Numérique des Urfist #SNU2022 organisée intégralement en ligne du 13 au 17 juin 2022 par le réseau des Urfist.  A travers ce programme (lien prochainemennt disponible), nous vous invitons à découvrir ou compléter vos connaissances sur les epub, la science participative, les outils de gestion des notes de lecture, la publication scientifique outillée, le dépôt de données et la constitution et l'usage de corpus. La journée du 16 juin sera consacrée à présenter les travaux de recherche menés au sein du GIS "réseau Urfist" ( Journée GIS "réseau Urfist" restitution de projet ). Les inscriptions aux sessions de la semaine #SNU2022 sont gratuites mais obligatoires. Vous pouvez vous inscrire à plusieurs ateliers ou séances. Une inscription est nécessaire pour chaque session.

---------

Le programme de cette session est constitué de trois interventions (1h30 env) et d'une "table ronde" (30 min env)

Executable Paper : l’article outillé par Dr. Michael NAUGE, Ingénieur Data, Laboratoire FoReLLIS/MIMMOC, Université de Poitiers

Vous avez envie de lire ou d'écrire des articles scientifiques éthiques, fiables, intelligibles et réutilisables ?
Vous rêvez que soit accessible et combiné habilement : textes, données primaires et enrichies, codes et visualisations dynamiques ?
Cette présentation est l'occasion de découvrir une forme éditoriale innovante pour la science ouverte et reproductible.
#donnéesderecherche #transparence #réutilisation #partage #Jupyter #Rmarkdown #Orgmode

SciPost: évaluation et publication en accès ouvert  par Prof. Jean-Sébastien CAUX , Institute de Physique, Université d'Amsterdam; fondateur de SciPost.

SciPost est une initiative de publication scientifique offrant un système complet d'évaluation et de publication.  Cette présentation visera à introduire l'initiative, ses procédures et ses leçons concernant la transition vers un système de publication véritablement ouvert.

Détection automatique d'erreurs et de faux articles scientifiques par Cyril LABBE, Mcf en Informatique, Laboratoire d'Informatique de Grenoble, Université Grenoble Alpes.

Compter les articles et les citations est devenu un moyen d'évaluer la performance des chercheurs et des institutions. Ces mesures deviennent des cibles pour les institutions et les chercheurs et déclenchent de nouveaux comportements. Au travers d'études de cas emblématiques, nous montrons des moyens automatiques de détecter les papiers servant à manipuler ces indices : détection automatique des papiers générés/paraphrasés, détection de description de séquences de nucléotide erronées...
Biblio : Guillaume Cabanac, Cyril Labbé, Alexander Magazinov: Tortured phrases: A dubious writing style emerging in science. Evidence of critical issues affecting established journals.

 

• Tableau ronde avec Michael NAUGE, Jean-Sébastien CAUX et Cyril LABBE. (Animateur : Gabriel Gallezot)

 

Public concerné

Tous publics URFIST

Date et lieu

De 09h30 à 11h30

Salle : Webconférence

Prochaine session

  • 14/06/2022
    Disponible

S’inscrire


Rappel : les stages sont gratuits pour tous les personnels d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche, ainsi que pour les doctorants.