Revue systématique de la littérature en santé à partir d'un panel de bases identifiées (Formation à distance)
Thème :
Pédagogie pour l'IST : ingénierie de formation, Maîtrise de l'information, Pédagogie del'information, Formation de formateurs
Objectifs
- Comprendre la place des bibliothécaires dans l’élaboration d’une revue systématique de la littérature (RSL) en santé.
- Proposer une méthodologie de la RSL à partir de sources identifiées.
- Appréhender les étapes et la démarche à adopter.
- Savoir exploiter les outils et les sources disponibles.
Programme
- Revue systématique de la littérature : de quoi parle-t-on ?
- Etapes de la recherche et place des bibliothécaires dans l’élaboration d’une RSL.
- Présentation de la méthodologie de travail et mise en pratique sur plusieurs bases de données en santé : PubMed, Embase, Cochrane Library…
- Introduction à la recherche manuelle et à la recherche d’essais cliniques.
ATTENTION : CETTE FORMATION N'EST PAS OUVERTE AUX DOCTORANTS
Prérequis
Familiarité avec la recherche documentaire en santé.
Public concerné
Professionnels de l’information