Détails de la formation

Fièvre de l'évaluation, méconduites scientifiques et formes de communications scientifiques

Thème :

IST en contexte numérique : Droit de l'information, Histoire, enjeux, Problématiques des technologies de l'intelligence, bibliométrie

Objectifs

Dans le contexte de la Science Ouverte, l'Open access et  l'Open Data ont ouvert la voie à différents modes de publication et d'évaluation de la recherche. La loi pour la république numérique, la multiplication des signatures de DORA, la prise de conscience autour de l'intégrité scientifique... sont également des d'élements qui font bouger les pratiques de communication et d'évaluation  des résultats de la recherche.

Les effets négatifs de la gouvernance par les nombres ont favorisés les méconduites scientifiques (Predatory journal, Hijacked journal, paper mills, Junk Science, Citation Farm, ...)  et parallement l'Open Scholarly Communication (l’Open Peer Review et les modes de publication associées, la curation (corrections et rétraction) et l'usage de métriques alternatives) propose quelques effets correcteurs. 

Cette session a pour objectif d'appréhender les différents formes de publication au regard de la fièvre de l'évaluation et de ses dérives.
 

Programme

  • Contexte : New public Management , Effet matthieu, Science Ouverte
  • Fièvre de l'évaluation et valeurs d'un texte
  • Méconduites conduites scientifiques
  • Formes de publication, Open Scolarly Communication
  • Conclusion sous forme de débat avec les participants

 

Intervenant :

Gabriel Gallezot (Urfist Méditerranée, UCA)

Public concerné

Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information

Formateur:

Gabriel GALLEZOT

Date et lieu

De 14h00 à 16h00

Prochaine session

  • 09/02/2023
    Disponible

S’inscrire


Rappel : les stages sont gratuits pour tous les personnels d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche, ainsi que pour les doctorants.