Dialogu’ist

Le Réseau national de l’information scientifique et technique du CNRS (Renatis) répond au besoin d’une structuration nationale des professionnels de l’information scientifique et technique, afin de mener des actions à une échelle supérieure à celle des régions et de rassembler beaucoup plus de personnes.

Des groupes de travail sont menés, parmi lesquels Dialogu’IST. Il ne s’agit ni de formations, ni de réunions, mais d’échanges libres et spontanés, autour d’un thème, d’une question qui nous interroge, nous interpelle. Ce moment permet aux personnes présentes d’exprimer leur point de vue ou de poser des questions, très librement, sans enjeu de transmission des connaissances.

Les Dialogu’IST permettent d’acquérir de nouvelles connaissances, mais la méthode pour le faire est innovante …

Dernier Dialogu’IST en date

FAIRe vivre les données de recherche : retours d’expérience sur l’organisation, la préservation et le partage | 13 décembre 2018

Le groupe Dialogu’IST poursuit ses actions de formation sur la thématique de gestion et de valorisation des données de recherche en proposant le 13 décembre 2018 matin un 7e atelier de formation sur la thématique de gestion et de valorisation des données de recherche dans les laboratoires.

Cet atelier s’articulera en lien étroit avec la journée du groupe de travail inter-réseau « Atelier données » du 27 novembre et la réunion annuelle RDA (Research Data Alliance) France du 5 décembre. L’objectif est d’apporter des réponses concrètes à la question « Comment FAIRe vivre les données ».

Après une intervention de Francis André, coordinateur de l’alliance RDA France, sur le paysage politique et culturel de la Science Ouverte, seront exposés différents retours d’expériences sur la mise en œuvre de gestion des données et des principes FAIR, de DMP, etc. Professionnels de l’IST, Ingénieurs de Recherche scientifiques ou informaticiens présenteront leurs projets de plateforme de gestion des données et leur utilisation, les conséquences sur les comportements et métiers ainsi que des « trucs et astuces » pour la réussite de tels projets.