Missions principales

Formations

Conception et réalisation de formations à destination des personnels et des doctorants de l’ESR (Enseignement Supérieur et de la Recherche).

Conseils

Conseil et soutien auprès des unités de formations et de recherche et des services communs de la documentation pour l’introduction de formations à l’IST dans les cursus universitaires.

Ressources pédagogiques

Conception et réalisation de ressources pédagogiques à l’usage des formateurs et des utilisateurs.

Expertise

Expertise (veille et conseil) et recherche dans le domaine de la science ouverte et de la reconnaissance des apprentissages.

Évolution des missions

Le nombre restreint des Urfist au regard des besoins importants en formations à l’IST oblige à privilégier certains axes de leurs actions.

La formation de formateurs: mettre en place des « formations à effets démultiplicateurs forts » en s’adressant essentiellement aux professionnels de l’information, aux enseignants-chercheurs et aux étudiants « avancés » (3e cycle…)

Maintenir une structure de relais au sein des universités, sachant néanmoins que les bibliothèques universitaires constituent des partenaires privilégiés

Concevoir dans le même temps des outils de formations (supports pédagogiques, tutoriels…) à destination de ces relais et des utilisateurs finaux, avec pour objectif de « démultiplier » les actions.

Statut

L’activité de l’Urfist Méditerranée est régie par une convention entre l’Université Côte d’Azur et le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Elle est rattachée administrativement au Service Commun de la Documentation (SCD) de l’Université et dotée d’un Conseil d’Orientation.

Public de l’Urfist

L’Urfist s’adresse à la communauté de la recherche et de l’enseignement supérieur, parmi laquelle en priorité :

  • Les enseignants-chercheurs;
  • Les chercheurs ;
  • Les doctorants;
  • Les formateurs à la maîtrise de l’IST (ingénierie de formation et pédagogie);
  • Les professionnels de l’information et de la documentation;
  • Les personnels de soutien à la recherche.

Zone de compétence

Elle s’adresse aux usagers des universités et des EPST (Établissements Publics à caractère Scientifique et Technologique) de la Région Sud et de la collectivité territoriale de Corse.

Réseau

Les Urfist sont implantées depuis 1982 dans les grandes métropoles universitaires : Bordeaux, Lyon, Nice, Paris, Rennes, Strasbourg, Toulouse. Elles sont animées par un binôme composé d’un conservateur des bibliothèques et d’un enseignant-chercheur. Vous trouverez les prochaines formations ainsi que les manifestations scientifiques de chaque unité sur leur site respectif.

La plateforme nationale de formations des Urfist (Sygefor 3) propose l’ensemble des formations disponibles dans le réseau.

Elles se regroupent en trois structures : le Réseau Urfist, l’Association Réseau Urfist (ARU) et le Groupement d’Interêt Scientifique (GIS).

Le Réseau Urfist publie les résultats de veille et de recherche sur les thématiques de l’IST sur un blog collectif, créé en 2004, hébergé sur la plateforme Hypothèses: UrfistInfo

L’ARU est une association loi 1901. Elle a pour objectif de promouvoir la formation à l’IST et la culture informationnelle et de représenter les Urfist auprès des instances scientifiques, politiques et associatives. Depuis sa création, l’Association s’est impliquée dans un certain nombre de projets, notamment les Journées Nationales d’Étude.

Créé en 2017, le GIS « Réseau Urfist » réunit plusieurs acteurs institutionnels de l’IST. Le but est d’initier des projets en capacité de renforcer le lien entre la recherche et la formation, structurer une activité de recherche autour de thèmes relatifs à l’IST, de développer les coopérations entre Partenaires en matière de formation, de diffusion, de veille et d’expertise.

L’équipe Urfist Méditerranée

Chaque Urfist est placée sous la responsabilité conjointe d’un enseignant-chercheur et d’un conservateur des bibliothèques.