Catalogue des formations

Ce catalogue est une liste (non exhaustive) de formations organisées par l’Urfist Méditerranée. Certaines ne figurent plus dans le programme de formation en cours, mais elles peuvent être mises à jour et reprogrammées. Des formations à la demande sont aussi possibles.

Vous pouvez nous contacter en bas de cette page pour toutes demandes particulières.

Thèmes des formations

  • Rechercher ; Méthodes, outils, évaluation de l’information, usages de l’information, sources et ressources disciplinaires,
  • Traiter ; Réseaux et outils, outils et techniques de gestion documentaire, traitement, analyse, indexation et cartographie de l’information,
  • Produire ; Production et traitement du document numérique, édition électronique, publication scientifique, propriété intellectuelle,
  • Pédagogie pour l’IST ; Ingénierie de formation, maîtrise de l’information, pédagogie de l’information, formation de formateurs,
  • IST en contexte numérique ; Droit de l’information, histoire, enjeux, problématiques des technologies de l’intelligence, bibliométrie.

Rechercher

Méthodes, outils, évaluation de l’information, usages de l’information, sources et ressources disciplinaires


Fake News

Donner les clés méthodologiques et techniques pour identifier les fausses informations et proposer des moyens de lutte contre leur diffusion.

Recherche d’informations et veille sur Internet

Mettre en place une veille sur internet en effectuant une recherche efficace et en utilisant les outils de collecte automatique les plus adaptés à ses besoins.

Isidore : moteur et assistant de recherche en SHS

Favoriser une meilleure connaissance de l’outil, de ses enjeux et objectifs, de ses capacités. Former à l’utilisation de la plateforme (avec des travaux pratiques).

Ressources et outils du Web

Identifier et recenser les ressources du Web, appréhender différentes interfaces d’interrogation – savoir utiliser les outils du Web.

Bibliométrie en Sciences Humaines et Sociales

Développer la connaissance des outils et méthodes bibliométriques en SHS, au-delà du facteur d’impact de l’ISI, présenter des modèles alternatifs. Aborder la bibliométrie du triple point de vue du chercheur auteur de publication, du statisticien en quête de modèles alternatifs, de l’évaluateur agissant dans un cadre administratif, le tout pouvant être appréhendé sous un angle proprement documentaire.

Bibliométrie en Sciences, Technologie, Médecine

Initier aux outils et méthodes bibliométriques dans le domaine STM. Partir du modèle basique du Web of Science et du Journal Citation Reports avec les Facteurs d´impact, aborder la question de la signature, analyser des modèles alternatifs privilégiant la qualité et la traçabilité des publications citantes (Eigenfactor, Scimago…), l’impact de l’Open Access, des co-citations et citations partagées, de l’Altmetrics et enfin passer en revue les critères de l’OST (Observatoire des Sciences et des Techniques).

Traiter

Réseaux et outils, outils et techniques de gestion documentaire, traitement, analyse, indexation et cartographie de l’information


Gérer ses références bibliographiques avec Zotero

Savoir installer Zotero, collecter des références bibliographiques, gérer les références collectées, produire une liste de références bibliographique et produire la bibliographie d’un article.

Initiation au logiciel Inkscape

Inkscape est un logiciel de dessin gratuit et open source. Il vous permettra de créer toutes sortes de dessins (icônes, logos, graphiques, schémas, visualisation de données…) sans perte de qualité grâce au format vectoriel. Il pourra aussi vous être utile pour créer des supports, comme des posters scientifiques, avec une résolution adéquate pour l’impression.

Nettoyer et transformer des données avec Openrefine : des premiers pas aux usages avancés

OpenRefine est un logiciel libre et gratuit destiné à nettoyer, préparer, transformer et enrichir des données. Il est utilisable dans de nombreuses contextes scientifiques et dans les métiers de l’information et de la documentation. Son interface est proche d’un tableur et permet de réaliser des opérations au moyen de menus ou en écrivant des formules dans un langage spécifique. Au cours de la formation, les fonctionnalités simples et avancées d’OpenRefine seront présentées de manière progressive et dynamique, en s’appuyant sur des exemples et des exercices pratiques. Des supports et éléments de documentation en français seront fournis.

Le prêt numérique en bibliothèque : Principes et retour d’expérience

Présentation à destination des personnels de bibliothèques et de centres de documentation. Qu’est ce que PNB ? Implanté en lecture publique mais qu’en est-il en BU ? Comprendre le fonctionnement de PNB à la fois du côté public et professionnel. Identifier les avantages de ce service pour les utilisateurs mais en comprendre aussi les implications et les conditions de mise en oeuvre. Bénéficier d’un retour d’expérience (en lecture publique).

Analyse de discours et statistique lexicale : le logiciel Iramuteq

Connaitre les bases de la statistique lexicale, savoir manipuler le logiciel de manière autonome sur ses principales fonctions d’analyse.

Mendeley, logiciel de références bibliographiques

Former à l’utilisation de Mendeley pour la gestion de ses références et la production de la bibliographie.

Gargantext : corpus, fouille textuelle et cartographie

Découvrir les étapes d’analyse de fouille textuelle – Constituer un corpus (ensemble de documents) à partir de bases de données – Réaliser un état de la littérature en cartographiant un corpus.

EndNote

Faire connaître les principes d’utilisation et les applications d’un logiciel de références bibliographiques. Initier à la pratique du logiciel EndNote.

Produire et publier

Production et traitement du document numérique, édition électronique, publication scientifique, propriété intellectuelle


Publier un article scientifique : règles et usages

Présentation des notions indispensables à connaître pour rédiger et soumettre un article scientifique à un éditeur. La notion d’intégrité scientifique sera également abordée lors de cette formation. Cette formation s’adresse aux étudiants en sciences techniques et bio-médicales

Exister dans le monde de la recherche aujourd’hui: être visible ou disparaître

Connaître les dispositifs émergents de l’information scientifique afin de mieux appréhender les enjeux de visibilité de la recherche et développer ainsi une stratégie de présence numérique.

L’utilisation d’images (photos, oeuvres d’art, plans, graphiques…) dans les travaux de recherche : droits et obligations

Apporter des réponses concrètes aux questions juridiques auxquelles est confronté le chercheur qui souhaite exploiter des images (dessins, graphiques, photographies de personnes, de monuments, de sculptures, de tableaux, vidéos, etc.) pour l’élaboration de ses travaux (thèse, article, colloque, cours, etc.).

La statistique lexicale : principes et initiation à IRAMUTEQ

Connaître les bases de la statistique lexicale, savoir manipuler le logiciel IRaMuTeQ de manière autonome sur ses principales fonctions d’analyse. IRaMuteq (http://iramuteq.org/) est un logiciel libre, permettant des analyses statistiques sur des corpus texte et sur des tableaux individus/caractères.

Droit d’auteur, licences creatives commons et publications

Sensibilisation au droit d’auteur, au plagiat et à l’utilisation d’images ou d’oeuvres dans ses travaux de recherche. Connaître les licences creatives commons, les utiliser et se protéger avant de publier.

Créer son site personnel pour valoriser son travail de recherche (WordPress – Initiation)

S’initier à la création d’un site Web personnel avec WordPress. Théorie et pratique.

Modes de peer-reviewing et modes de publication dans le contexte de la Science Ouverte

Dans le contexte de la Science Ouverte, l’Open access et l’Open Data ont ouvert la voie à différents modes de publication et différents modes de peer-reviewing. Ce stage a pour objectif d’appréhender les différents formes de publication et les différents de type de d’évaluation par les pairs associés afin de diffuser ses résultats scientifiques de manière raisonnée et en cohérence avec les évolutions au sein de la commauté scientifique.

Etre visible sur les moteurs de recherche, principes et optimisation du référencement

Connaître les rudiments des techniques dites de Search Engine Optimization (SEO) permettant à l’auteur d’un contenu web de mettre toutes les chances de son côté d’être visible sur les moteurs de recherche.

Comment concevoir un poster scientifique efficace ? Méthodes et outils

Ce stage s’adresse aux personnes qui doivent créer un poster scientifique dans le cadre de leur doctorat. Il fournira une méthodologie simple pour concevoir un poster, des principes de base en design graphique, des conseils sur le choix des outils pour produire un poster, un guide pratique (paramétrage, format, etc.) pour envoyer un document conforme aux attentes d’un service de reprographie.

Gérer et diffuser ses données de recherche en SHS : introduction aux enjeux, méthodes et pratiques

Apporter les repères essentiels à connaître (historiques, scientifiques, juridiques, techniques…) sur la problématique des données de recherche, sensibiliser aux enjeux de l’ouverture et du partage des données de recherche, apporter des éléments de connaissance sur les pratiques des chercheurs en SHS (à partir de l’enquête menée à l’Université Rennes 2).

ResearcherID, ORCID, IdHAL… Enjeux et perspectives des identifiants chercheurs

ResearcherID, ORCID, IdHAL…, les identifiants chercheurs se multiplient depuis quelques années. Fondés sur le principe d’un identifiant univoque pour chaque auteur, indépendamment de l’homonymie ou des changements de nom et d’affiliation, ces identifiants deviennent de plus en plus nécessaires pour une meilleure attribution des publications et assurer une meilleure visibilité du chercheur. A l’heure où des pays et des institutions commencent à imposer ce genre d’outils d’identité numérique à leurs chercheurs, quelle est l’offre actuelle et quels en sont les enjeux au niveau individuel et au niveau institutionnel ?

Valoriser ses publications scientifiques et accroître la visibilité de sa recherche

L’objectif de la formation est d’accompagner les chercheurs dans leur stratégie de valorisation de leur recherche. Après un rappel sur les principes de l’édition scientifique et notamment du contrat d’édition, la formation présente les fonctionnalités offertes par les archives ouvertes ainsi que par les réseaux sociaux académiques, afin d’accroître la visibilité des travaux scientifiques.

Atelier extraction des données du web, webscraping

Apprendre les techniques d’extraction des contenus web à l’aide de solutions logiciels ou de scripts, mettre en œuvre des processus automatisés d’acquisition des données web, acquérir les notions de base de la datavisualisation.

Introduction à RStudio

Maîtrise de l’éditeur – Acquisition des connaissances des bases du langage R – Capacité à installer / utiliser les “bibliothèques” – Comprendre le fonctionnement de RShiny.

Pédagogie pour l’IST

Ingénierie de formation, maîtrise de l’information, pédagogie de l’information, formation de formateurs


Animer un atelier Zotero

Se préparer pour concevoir et animer une séance sur Zotero destinée à des étudiants de Master ou Doctorat, travailler les aspects didactiques pour adapter ses connaissances et son intervention à la situation de formation, approfondir les questions techniques.

DoRANum, Données de la recherche : Apprentissage Numérique – ATELIER

Permettre aux participants d’accompagner les doctorants, chercheurs et enseignants-chercheurs sur la gestion et le partage des données de la recherche, en s’appuyant sur DoRANum. Sensibiliser à la démarche de transition vers une offre de formation mixte (formation à distance et présentielle) pour assurer cet accompagnement.

Créer et gérer ses mots de passe de façon sécurisée

Après cette formation, vous serez capable de gérer la totalité de vos mots de passe avec le logiciel libre KeePass, créer des mots de passe optimaux, uniques pour chaque site web, protéger vos données KeePass avec une phrase de passe adéquate, justifier le bien fondé de cette approche.

Panorama des outils de présentation

Ce stage s’adresse aux personnes qui désirent présenter les résultats de leurs travaux (recherche, cours) en s’appuyant sur un outil de présentation assistée par ordinateur. A côté du célèbre outil PowerPoint, largement utilisé et largement critiqué, il existe d’autres outils de présentation qui permettent d’autres formes de communication. Objectifs : connaître d’autres outils de création de supports de présentations, les fonctionnalités de base d’un de ces outils et savoir choisir l’outil adhoc.

Créer un tutoriel vidéo: Camtasia pour les débutants

Connaître les principales fonctionnalités du logiciel Camtasia, enregistrer une vidéo avec Camtasia, savoir faire le montage vidéo de base avec le logiciel.

Wikipedia : comment ça marche, quoi en faire ?

Connaître le fonctionnement de Wikipedia et les usages qui peuvent en être fait à l’Université.

Présentation orale avec support visuel

Comprendre et maîtriser les spécificités d’une présentation orale avec support visuel. Comment concevoir un visuel (diaporama powerpoint) ? Comment mettre en valeur son support par une présentation orale adaptée en termes de gestuelle et de voix ? Comment construire et adresser un message en coordination avec le support visuel ?

Adobe-Connect (web-conférences, télétravail : réunion, tutorat et cours en direct à distance)

Présenter les fonctionnalités de Adobe Connect, appréhender les usages possibles de le cadre de votre activité.

IST en contexte numérique

Droit de l’information, histoire, enjeux, problématiques des technologies de l’intelligence, bibliométrie


RGPD : Enjeux et mise en oeuvre pour la recherche (présentation et atelier pratique)

Appréhender les principes de la protection des données à caractère personnel en particulier dans le domaine de la recherche et de l’université. Identifier les différents acteurs du RGPD Connaître les droits des personnes concernées par les traitements. Préciser les impératifs associés à la mise en œuvre d’un traitement. Répondre à des problématiques concrètes (laboratoires, doctorants, chercheurs…).

Comment protéger et sécuriser ses données personnelles et professionnelles ?

Au-delà des avancées apportées par le RGPD, quels sont les risques potentiels auxquels sont exposées mes données personnelles et professionnelles ? Quels sont les risques ? Comment se protéger des menaces, vols de données, usurpation d’identité…

Le web, ses normes, sa gouvernance

Comprendre comment Internet et le web fonctionnent, par qui ils sont gouvernés, comment les principaux protocoles de communication (TCP-IP, HTTP, URL, HTML) sont normalisés et quels sont les enjeux de gouvernance en termes politiques, économiques, juridiques et culturels.

La Science Ouverte – Open Science (introduction)

Comprendre ce qu’est l’Open Science, appréhender les services et les outils associés, se familiariser avec les enjeux de l’Open Science.

Publiciser ses travaux de recherche : être (re)connu

Ce stage a pour objectif principal de faire brièvement le tour de la question de la présence du chercheur sur le web : connaître les plateformes de diffusion des travaux scientifiques, comprendre les enjeux des différents modes de diffusion, appréhender les pratiques des chercheurs en contexte.

Les métriques de la science (ou la bibliométrie pour les nuls)

Comprendre le contexte et les enjeux des mesures de la science. Mesurer quoi, comment, pour quoi. Décryptage des principaux indicateurs, présentation des bases de données traditionnelles et de leurs alternatives gratuites. Présentation de nouvelles formes de mesures : les Altmetrics.

Mettre en place des services d’aide à la bibliométrie pour les chercheurs

Former des professionnels de l’information-documentation à l’accompagnement des chercheurs dans le domaine bibliométrique.

Open Science et données de la recherche

Sensibiliser à la problématique des données de la recherche et préparer l’acculturation à la gestion et au partage des données.

Contact

L’Urfist Méditerranée peut organiser de nouvelles formations à la demande ou en reprogrammer certaines. Pour ce faire, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.