Introduction à la veille numérique (COURS EN LIGNE)
Thème :
Rechercher : méthodes, outils, évaluation de l’info, usages de l'information, sources et ressources disciplinaires
Objectifs
Ce module d’auto-formation à la veille numérique a pour objet de permettre à chacun de connaître et comprendre les principales notions et l'utilité de la veille, de mettre en place une stratégie de veille efficace et de choisir les bons outils lui permettant d’atteindre ses objectifs.
Cette formation en ligne est disponible dès à présent jusqu'au 14/02/2025 (votre inscription sera supprimée passé ce délai si vous ne l'avez pas suivie). Lorsque vous aurez terminé la formation et que votre évaluation aura été validée par le formateur, vous recevrez une attestation équivalent à 4 heures de stage en présentiel, ainsi qu'un open badge attestant de vos compétences numériques.
Le lien et le mot de passe pour accéder à cette formation vous seront communiqués par mail après votre inscription.
Objectifs :
- Définir la veille
- Distinguer les méthodes de recherche pull & push
- Définir ce que sont les bulles de filtre
- Distinguer Web visible / Deep Web / Dark Web
- Construire un plan de veille
- Identifier les étapes du cycle de veille
- Créer des alertes sur des moteurs de recherche (généralistes et scientifiques)
- Suivre un flux RSS
- Découvrir un panel d’outils pour la collecte, la gestion et la diffusion
- Installer et utiliser Feedly pour collecter de l’information
- Installer et utiliser Diigo ou Zotero pour organiser ses résultats de recherche
- Diffuser le résultat de sa veille avec Scoop.It ou Diigo
Programme
- Qu’est-ce que la veille ?
- Comment maîtriser l’information et construire un plan de veille ?
- Quels outils utiliser pour la veille
Prérequis
Connaissances de base sur les logiciels de bureautique.
Public concerné
Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information
Formateur:
Nicolas HOCHET
Date et lieu
Prochaine session
-
14/02/2025
Disponible
S’inscrire
Rappel : les stages sont gratuits pour tous les personnels d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche, ainsi que pour les doctorants.