Détails de la formation

Modes de peer-reviewing et modes de publication dans le contexte de la Science Ouverte .

Thème :

IST en contexte numérique : Droit de l'information, Histoire, enjeux, Problématiques des technologies de l'intelligence, bibliométrie

Objectifs

Dans le contexte de la Science Ouverte, l'Open access et l'Open Data ont ouvert la voie à différents modes de publication et différents modes de peer-reviewing. La loi pour la république numérique, le  Plan S de l'Europe, la multiplication des signatures de DORA, la prise de conscience autour de l'intégrité scientifique... sont également des d'élements qui font bouger les pratiques de publication.
Des célèbres "revues prédatrices" qui ont dévoyé le modèle Gold APC (Auteur-Payeur) aux "registered reports" qui limitent les biais de la "publication positive", en passant par les "data paper" ou le "PCI process", il existe une multitude de voies de publication et d'évaluation par les pairs.

Cette session a pour objectif d'appréhender les différents formes de publication et les différents de type de d'évaluation par les pairs associés afin de diffuser ses résultats scientifiques de manière raisonnée et en cohérence avec les évolutions au sein de la communauté scientifique.
 

Programme

  • Contexte : Science Ouverte et évaluation par les pair
  • Evaluation par les pairs pour la publication
  • Les différents modes de "peer reviewing" (évaluation par les pairs)
  • Les différents modes de publications
  • Conclusion sous forme de débat sur les modes de peer-reviewing et les modes de publication dans l'écosystème de la recherche et les différentes communautés scientifiques

 

Intervenant :

Gabriel Gallezot (Urfist Méditerranée, UCA)

Public concerné

Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information

Formateur:

Gabriel GALLEZOT

Date et lieu

De 10h00 à 12h00

Prochaine session

  • 06/10/2020
    Disponible

S’inscrire


Rappel : les stages sont gratuits pour tous les personnels d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche, ainsi que pour les doctorants.