Zotero : gérer ses références bibliographiques (Formation Hybride) - Master ComEDD
Thème :
Traiter : réseaux et outils, outils et techniques de gestion documentaire, traitement, analyse, indexation et cartographie de l'information
Objectifs
Avant propos
Cette formation hybride est composée d'une partie en ligne (e-learning) et d'une partie synchrone : à distance (web-conférence) -- ou selon l'actualité en présentiel dans nos locaux au petit Valrose -- à la date indiquée de la session.
La partie e-learning se termine par une évaluation qui, si elle est réussie, vous octroie un Open Badge certifiant que les compétences visées dans cette formation sont acquises au moins à 80%. Vous pourrez alors suivre la deuxième partie synchrone, qui aborde des aspects plus avancés ou adaptés à vos besoins
Une "3eme partie" intitulée "Atelier" est également prévue pour conforter votre appropriation de Zotero
Les formations hybrides sont restreintes par mot de passe. Pour l'obtenir, il suffit de vous inscrire à cette formation
Objectifs de la partie en e-larning ( 3 heures en auto-formation à commencer dès validation de votre inscription et réception du mot passe)
- savoir ce qu’est Zotero
- savoir installer Zotero
- savoir collecter des références bibliographiques
- savoir gérer les références collectées
- savoir produire une liste de références bibliographique et produire la bibliographie d’un article
Objectifs de la partie synchrone (3 heures, web-conférence ou dans nos locaux selon l'actualité)
- savoir énoncer clairement les éventuels problèmes rencontrés
- savoir exporter ses références
- savoir sauvergarder ses références
- savoir utiliser zotero en groupe
- connaître quelques trucs et astuces
Objectif de l"Atelier :
- renforcer l'appropriation de Zotero
- répondre à des situations spécifiques
Programme
Première partie an asynchrone (équivalente à une durée de 3h)
- Qu’est-ce que Zotero
- Installer Zotero
- Collecter des références bibliographiques
- Gérer les références collectées
- Produire une liste de références bibliographique et produire la bibliographie d’un article
- Évaluation pour l’obtention du badge urfist “Zotero - les bases”
Deuxième partie synchrone (durée de 3h en web-conférence ou dans nos locaux selon l'actualité) :
Cette session apportera des compléments d’informations sur les fonctionnalités de Zotero et pourra répondre à vos attentes d’adaptation à votre situation personnelle.
- Questions des participants, problèmes rencontrés lors de l’auto-formation
- Quelques détails supplémentaires sur : les styles, la recherche avancée, l’import-export dans un format pivot, l’ajout manuel de documents associés à la référence, la tags de couleur, la bibliothèque “mes publications”, ...éléments selon les questions des participants
- Sauvegarde
- Ouverture d’un compte sur le site de Zotero et synchronisation
- Partage et bibliothèque(s) de groupe(s)
- Gestion des flux RSS sur Zotero (selon déroulement de la séance)
- le menu “préférences” et ses différents outils
Troisième partie (Atelier) synchrone (durée de 3h en web-conférence ou dans nos locaux selon l'actualité) :
- le programme de la séance est élaboré en fonction des questions des participants recueillis
Public concerné
Tous publics URFIST