Zotero initiation (Formation à distance)
Thème :
Traiter : réseaux et outils, outils et techniques de gestion documentaire, traitement, analyse, indexation et cartographie de l'information
Objectifs
Collecter des références de différentes sources (Catalogues, bases de données, sites web ...), les intégrer à la rédaction d'un document scientifique (article, thèse, rapport) et générer une bibliographie automatiquement.
Formation en Webconférence ZOOM, les éléments de connexion vous seront envoyés avec la convocation par mail (pensez à vérifier vos spams et le compte mail de l'adresse d'inscription à Sygefor).
Afin de ne pas gêner le bon déroulement de la formation, merci de vous connecter 5mn avant le début de la webconférence au plus tard.
Programme
Ce module à distance se déroulera selon le programme suivant :
- Importer automatiquement des références bibliographiques de différentes sources (catalogues, bases de données, sites web)
- Organiser la base de données - Sauvegarder ses références
- Intégrer les citations dans un document (Open Office ou Word) en utilisant les styles.
Pré-requis INDISPENSABLE : Zotero devra être installé sur votre poste de travail avant la séance. Deux éléments sont à installer à partir de cette page :https://www.zotero.org/download/
- le logiciel lui même : Zotero 5
- le connecteur ( selon le navigateur internet que vous utilisez)
Matériel nécessaire pour les webconférences :
- Connexion internet de bonne qualité ;
- Ordinateur compatible avec de la diffusion vidéo et le logiciel Zoom
- Dispositif d’écoute du son et micro (casque, écouteurs ou éventuellement haut-parleurs) ; l'utilisation d'un micro-casque est FORTEMENT recommandée afin d'éviter les interférences et bruits extérieurs à l'écoute et si vous devez intervenir lors de la formation (questions, échanges...)
- Une caméra externe ou intégrée à votre ordinateur.
Prérequis
Matériel pour la formation à distance : connexion internet stable si possible filaire, micro, casque ou écouteurs, webcam. Zotero + connecteur installés.
Public concerné
Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information