Détails de la formation

La Revue systématique : Présentation & retours d'expériences

Thème :

Rechercher : méthodes, outils, évaluation de l’info, usages de l'information, sources et ressources disciplinaires

Tags :

revue systématique, revues systématiques, synthèse, formalisme, méthode, revue

Objectifs

La revue systématique (systematic review) recense, analyse et synthétise de façon standardisée et objective des données scientifiques probantes et pertinentes afin de répondre à une question précise et clairement formulée.

La revue systématique apparaît dans de plus en plus de disciplines comme une des méthodes concourant à la synthèse critique des résultats existants sur une question scientifique clairement définie et posée. Fondées sur un formalisme énoncé, décrit et reproductible, elle cherche à objectiver une connaissance en limitant les biais, lacunes et contradictions inhérents à la surabondance d’informations.

La session proposée précisera la place et l’importance des revues systématiques dans un travail de recherche, elle permettra d’en comprendre la portée, les limites et les contraintes. Deux retours d’expérience décriront le processus mené dans le cadre de la recherche en médecine et en psychologie.

Cette session est conçue comme une introduction au sujet et pourra amener à de plus amples développements et à des formations plus avancées.

Revue systématique, revue de littérature : quelles différences?

"Une revue systématique consiste en une synthèse de la littérature scientifique en réponse à une question précise. Elle utilise des méthodes explicites de recherche, de sélection et d’analyse des données. Des méthodes statistiques peuvent ou non être utilisées pour synthétiser les résultats des études. Lorsque de telles méthodes sont employées, on parle de méta-analyse [1]. Une revue systématique est donc une vraie méthode de recherche, et ne doit pas être confondue avec une revue générale dans laquelle la recherche bibliographique n’est en général pas exhaustive et qui représente plus l’opinion d’un expert ou d’un groupe d’experts." (Zaugg et al. 2014)

Programme

Cette demi-journée autour de la revue systématique s'articulera autour de deux axes principaux :

- Une présentation d'environ 1H qui visera à récapituler brièvement l'émergence des revues systématiques, du développement des 3 collaborations internationales qui sont les garantes de leur développement et de leurs standards. Elle présentera les spécificités méthodologiques de cette méthode de synthèse critique des connaissances, ainsi que les défis à venir pour en promouvoir l'acceptabilité, la conduite et l'usage.

  • Barbara Livoreil (PhD) est membre actif de la Collaboration for Environmental Evidence depuis 2012 Elle a fait carrière dans la protection de l'environnement, à l'interface entre sciences, société et politique, où les revues systématiques jouent un rôle majeur dans l'aide à la décision.

- Une présentation sous forme de 2 retours d'expériences (1H30 environ + échanges):

  • Le Dr Adriaan Barbaroux est médecin généraliste installé à Nice et enseignant-chercheur en médecine générale à l’Université Côte d’azur.

    Ses axes de recherche principaux sont la relation médecin-industrie pharmaceutique et la psychologie sociale. Il est actuellement doctorant en psychologie sociale où il cherche à comprendre ce qui fait qu’on juge une influence acceptable ou non.

    Il présentera un retour d’expérience sur une revue systématique en cours et les questionnements qui y sont inhérents.

  • Romain Raymondie est Docteur en psychologie du travail. Il présentera les fondamentaux de la conduite des revues systématiques et leur intérêt pour fédérer les savoir-faire au sein du monde de la recherche

 

Formation en WEBCONFERENCE. (Les détails de connexion à la conférence ZOOM vous seront communiqués avec la convocation)

Afin de ne pas gêner le bon déroulement de la formation, merci de vous connecter 5mn avant le début de la webconférence au plus tard.

Prérequis

Pas de compétences techniques requises / S’intéresser aux transferts de connaissances entre disciplines et vers les décideurs et gestionnaires afin d’appuyer la négociation, la médiation et toute forme de décision. / S’intéresser à la documentation scientifique, aux statistiques, à l’analyse critique et/ou l’évaluation

Public concerné

Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information

Date et lieu

De 14h00 à 17h00

Salle : Webconférence

Prochaine session

  • 30/05/2022
    Disponible

S’inscrire


Rappel : les stages sont gratuits pour tous les personnels d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche, ainsi que pour les doctorants.