Le passeport pour la Science Ouverte est disponible

Le passeport pour la Science Ouverte est un guide destiné aux doctorants, toutes disciplines confondues. Édité par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), il a été réalisé par le Comité pour la Science Ouverte (CoSO) et l’Université de Lille.

Il s’agit d’un guide pratique qui accompagne les doctorants dans une démarche scientifique ouverte, tout au long du processus de recherche : où trouver des ressources réutilisables pour sa recherche, comment gérer ses données, comment mettre en pratique une démarche de science reproductible, comment diffuser en accès ouvert…

Les réactions des doctorants à l’Université de Lille sur la première version du Passeport pour la Science Ouverte en mai 2020 ont été encourageantes, comme l’illustrent ces témoignages :

C'est très concret et pratique. Les exemples sont bien - je suis au début de mon doctorat, j'ai envie d'explorer ces outils et ressources.
Ça montre bien que la science ouverte se fait tout au long du doctorat, et même dès le début - il faut réfléchir à ces problématiques tôt dans le doctorat.
J'aurais aimé recevoir ce guide au début de mon doctorat - j'aurais organisé différemment mes démarches de recherche.

Librement partageable et réutilisable (licence Creative Commons BY-SA), vous pouvez le télécharger en version imprimable ou numérique sur le site Ouvrir la Science.